ESPACE POUR LES ENFANTS

La vision de l’enfant est essentielle pour son développement. Vous pouvez consulter un ophtalmologiste à tout âge !


Accéder à la Collection Enfant

les bébés aussi ont le le droit d'avoir des rendez vous chez l'opticien indépendant

Comment se passe l’examen de vue pour un enfant ?

Chez les tout-petits qui ne parlent pas encore, l’ophtalmologiste exposera leur pupille à la lumière, une à une, et observera leur comportement. Ces examens sans douleur permettent de déceler un éventuel défaut visuel de type strabisme ou ambliopie. Plus ce défaut est constaté tôt, plus il est facile à corriger.

La vision de votre enfant évolue rapidement jusqu’à l’Age de 6 ans. Mais que voit-il ?

1 semaine : le nourrisson voit le monde en noir et blanc, et son acuité visuelle est assez faible, environ 1/20ème. Bébé voit flou et a du mal à évaluer les distances.

2 mois : L’acuité visuelle est de 1/20ème et le champ visuel est de 60°. L’enfant distingue le vert et le rouge. Un léger strabisme convergent peut apparaître, mais pas d’inquiétude : celui-ci disparaît rapidement avec la croissance.

4 mois : L’acuité visuelle est maintenant de 1/15ème et le champ visuel est de 110°. L’enfant perçoit les petits objets à distance raisonnable de lui.

6 mois à 1 an : Son acuité passe à 1/10ème et son champ visuel est de 180°. Bébé voit désormais toutes les couleurs. L’élargissement progressif de son champ de vision et l’apprentissage de la marche lui permettent de mieux apprécier les espaces.

1 à 6 ans : L’acuité continue de s’affiner : 2/10ème à 2 ans et 5/10ème à 4 ans. A 6 ans, la vue est pleinement mature (10/10ème) et l’enfant dispose d’une vision quasi identique à celle de l’adulte.


Accéder à la Collection Enfant